Notre plateforme électorale

Apprenez-en davantage sur nos engagements pour 2021-2025

Éthique, vie démocratique et services aux citoyens

La démocratie et la participation citoyenne sont au cœur des valeurs de notre parti. Nous sommes convaincus que le meilleur moyen de répondre aux besoins de nos concitoyens passe nécessairement par le dialogue et l’échange. Votre participation aux séances d’information et aux consultations publiques vous permet de bonifier les projets et de vivre dans un milieu mieux adapté à votre réalité.

 

La mission première d’une municipalité est d’abord et avant tout d’offrir des services à ses citoyens. Cela se traduit également par l’offre d’un service à la clientèle adéquat. Bien que la population frôle les 50 000 habitants, chacun d’entre vous a le droit être entendu. C’est pourquoi notre orientation est donc de vous offrir une ville accessible, à votre écoute et sensible à vos besoins. 

nos engagements

  • Établir une politique de consultation citoyenne;

  • Élaborer des plateformes de communication branchées, faciles d’accès et rapides pour le citoyen;

  • Promouvoir la participation citoyenne, notamment par le biais de consultations en ligne et de séances d’information;

  • Permettre aux Mascouchois de proposer des idées et de décider de l'affectation d’une partie du budget par le biais d’un budget participatif. 

Culture et patrimoine

S’il y a bien une chose qui nous rend fier d’être Mascouchois, c’est la beauté de notre patrimoine bâti et naturel. Que ce soit le domaine seigneurial, le Vieux-Mascouche ou les lieux historiques de la communauté anglophone, notre territoire regorge de bâtiments et d’espaces qui ont une âme et qui sont témoins de notre histoire. Héritage de notre passé, il y a lieu de les valoriser et de les rendre accessibles.  

La culture est également un thème qui occupe de plus en plus de place dans notre municipalité. Que ce soit avec les nombreux festivals qui permettent de se rassembler afin de passer de bons moments entre amis ou en famille, ou encore avec les d’activités offertes tout au long de l’année, la culture foisonne à Mascouche. Nous entendons la faire rayonner davantage au cours des prochaines années, tant à l’échelle de la ville que dans les différents quartiers. 

nos engagements

  • Aménager une place publique dans le secteur de l'avenue de la Gare; 

  • Bonifier les activités culturelles, sportives et récréatives dans les parcs de quartier; 

  • Créer une plateforme culturelle visant à informer et à animer les citoyens par l’intégration de contenu culturel local;

  • Poursuivre le déploiement de la politique culturelle par l’entremise d’un plan de développement culturel;

  • Favoriser la création d’activités s’adressant à toutes les générations, notamment aux adolescents et aux aînés;

  • Préserver et mettre en valeur le patrimoine mascouchois sous toutes ses formes par la mise en place d’une politique du patrimoine;

  • Stimuler le développement de projets numériques visant la diffusion et la mise en valeur de notre histoire locale. 

famille et communauté

Les familles, elles sont nombreuses à Mascouche. Il est donc important d’en tenir compte en offrant des services et des aménagements qui permettent aux jeunes et aux moins jeunes de s’épanouir. Que ce soit en investissant dans nos parcs, en valorisant nos espaces verts ou en offrant une programmation évènementielle diversifiée, nous aspirons à ce que chacun des 50 000 Mascouchois puisse y trouver son compte, de la poussette à la marchette.

Pour soutenir nos familles, il faut également maintenir le tissu social de notre communauté, qui est déjà très fort grâce au professionnalisme et au dévouement de nos organismes sociaux et communautaires. Ces organisations forment un milieu dynamique et vivant, à l’image des Mascouchois. Nous continuerons de les soutenir et de travailler en étroite collaboration afin de favoriser l’inclusion sociale, la diversité et le mieux vivre-ensemble à Mascouche.  

nos engagements

  • Ajouter de nouveaux jeux d’eau dans le secteur de l’Esplanade et au parc Chambéry;

  • Autoriser et encadrer la tenue de fêtes de voisins;

  • Planifier le déploiement d’un service de type « maison des aînés »;

  • Rendre accessible aux aînés de la résidence des Jardins du Château le parc de l’Envolée par une allée piétonne sécuritaire;

  • Poursuivre le déploiement des programmes SÉCUR-OR et PAIR (sécurité des personnes âgées);

  • Promouvoir un réseau d’activités physiques extérieures pour les aînés dans les parcs municipaux, notamment en animant les plateaux de conditionnement physique dans les parcs Gérard-Pesant et des Bois-Francs;

  • Améliorer l’accessibilité aux installations municipales pour les personnes handicapées;

  • Revoir l’offre de services des marchés publics pour augmenter le nombre de personnes bénéficiant de produits frais et locaux, notamment dans les secteurs de déserts alimentaires;

  • Soutenir, en collaboration avec la MRC et les partenaires du milieu, les initiatives visant à promouvoir le vivre-ensemble (intégration des nouveaux arrivants) et l’inclusion sociale.

sports, parcs et loisirs

Que ce soit avec nos sentiers comme ceux du secteur du lac Long et ceux du domaine seigneurial, ou encore avec nos 40 parcs, les Mascouchois disposent de nombreux endroits pour passer du bon temps en famille. Pour notre équipe, il est important de faire en sorte que nos parcs  et nos plateaux sportifs répondent aux besoins actuels et futurs de la population Mascouchoise.

Nous prônons une planification responsable et à long terme qui tient compte de la vue d’ensemble du territoire. Les réalisations des dernières années et les engagements pour le prochain mandat s’inscrivent dans cette approche, puisque nous suivons rigoureusement le plan directeur des parcs mis en place par la municipalité. 

Cette approche, axée sur une planification globale, transparait également dans nos engagements concernant le réseau cyclable. Notre priorité est de boucler l’ensemble du réseau afin de connecter les principaux pôles de la ville. Par la suite, nous allons concentrer nos actions sur l’amélioration des tronçons existants.

nos engagements

  • Investir 16 M$ pour l'ensemble de nos parcs, qui se traduit ainsi :

    • Aménagement de 3 nouveaux parcs (secteurs Jardins du Coteau, de la Gare et de l’Esplanade) et optimisation des parcs dans tous les quartiers; 

    • Bonification des installations du parc du Domaine (chalet, stationnement et terrain soccer);

    • Mise à niveau du parc Gilles-Forest (chalet et terrain de baseball);

    • Ajout de plateaux sportifs (tennis, dek hockey, pickleball et baseball);

  • Liaison des secteurs urbains du réseau cyclable avec les pôles du Vieux-Mascouche, du domaine seigneurial et du parc du Grand-Coteau;

  • Remise à neuf et sécurisation des pistes cyclables de la montée Masson et du boulevard Mascouche;

  • Sécurisation et balisage des sentiers en forêt et des circuits sur la rivière Mascouche.

finances et développement économique

Chaque dollar confié par nos concitoyens à la municipalité se doit d’être bien investi et de se répercuter en services directs à la population. Au cours des dernières années, Mascouche a retrouvé son dynamisme et sa vitalité économique notamment avec le nouveau parc d’affaires, le CentrOparc, générateur de richesse collective, ainsi que l’ajout de nouveaux commerces de proximité. 

Ce dynamisme économique aura contribué à permettre le gel du compte de taxes 3 fois au cours des 5 dernières années, tout en diminuant la part occupée par le service de la dette. Tout cela en augmentant l’offre de services et la qualité des infrastructures sur notre territoire.

Le dynamisme économique et la création d’emplois dans notre communauté sont des leviers pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens. Nous entendons garder le cap en prônant un développement économique cohérent et bénéfique pour tous les Mascouchois. 

nos engagements

  • Statuer sur l’avenir du golf de Mascouche;

  • Maintenir un compte de taxes compétitif;

  • Dynamiser la production agricole et valoriser le territoire agricole;

  • Évaluer les impacts de la réglementation municipale sur les activités agricoles et apporter les mises à jour nécessaires afin de soutenir l’implantation de nouvelles entreprises agricoles aux productions diversifiées et accessibles à la population;

  • Favoriser et promouvoir l’achat local et écoresponsable en actualisant la politique d’achats et les composantes qui en découlent, tout en promouvant le maillage entre les entreprises de la région;

  • Diversifier l’offre de logement en intégrant des seuils minimaux de loyers abordables et familiaux.

environnement et développement durable

Au cœur de l’ADN de VDM, il y a le développement durable. Assurer un environnement sain pour les générations futures est plus qu’un choix, c’est une priorité. Et au-delà des mots ou des bonnes intentions, nous avons une obligation de résultat. 

Au cours des dernières années, nous avons mis en place une série de mesures pour mieux encadrer le développement et assurer la pérennité de notre plus grande richesse collective, nos espaces verts.

Si Mascouche est aujourd’hui reconnue en tant que chef de file en matière de développement durable, c’est non seulement en raison des mesures déployées au cours des dernières années, mais aussi grâce à chacun des petits gestes posés par des milliers de Mascouchois. 

Au cours du prochain mandat, nous entendons poursuivre nos actions environnementales afin de faire de Mascouche une ville encore plus verte. 

nos engagements

  • Implanter un écocentre;

  • Convertir l’éclairage par lampadaire au LED;

  • Poursuivre le déploiement du plan directeur des fossés et exutoires afin d’améliorer l’écoulement des eaux sur le territoire;

  • Déployer des incitatifs à la construction et à la rénovation durables;

  • Avoir des espaces de conservation représentant 34 % de la superficie du territoire, dont 17 % dans le périmètre urbain;

  • Consolider les espaces verts dans le corridor du Grand-Coteau jusqu’au parc du Domaine-Seigneurial;

  • Mettre en place une politique d’événements écoresponsables;

  • Réduire la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement;

  • Favoriser l’achat écoresponsable;

  • Lutter contre les îlots de chaleur par le verdissement de la municipalité, notamment dans le secteur du Vieux-Mascouche; 

  • Maintenir l’électrification de la flotte municipale lors du renouvellement et, lorsque ce n’est possible, prioriser les véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre;

  • S’assurer que les ICI (industries, commerces et institutions) et les bâtiments de plus de 50 logements trient leurs matières résiduelles en les intégrant à la collecte municipale;

  • Aménager des corridors verts comprenant des sentiers multifonctionnels reliant les quartiers résidentiels bordant le parc du Grand-Coteau;

  • Acquérir, en partenariat avec Repentigny et la CMM, des boisés des sentiers de la Presqu’île.

infrastructures et travaux publics

Après avoir investi massivement pour améliorer l’état de nos routes dans les dernières années, nous constatons que notre réseau s’améliore progressivement et nous entendons poursuivre sur la même voie au cours du prochain mandat. Nous allons également mettre les bouchées doubles afin d’améliorer la circulation.

En 2019, nous avons lancé un plan afin de désengorger le réseau routier. Ce plan fait suite à une vaste étude de circulation sur les grands axes de la ville.  

Déjà, certaines interventions ont été mises en place et nous avons l’intention d’en déployer davantage pour décongestionner Mascouche.  

nos engagements

  • Investir 60 M$ pour la réfection des routes entre 2021 et 2025 et pour l'amélioration de la circulation sur nos grandes artères, avec entre autres : 

    • Réaménagement du chemin des Anglais;

    • Ajout d’une bretelle de sortie de l’autoroute 640 vers l’avenue de l’Esplanade; 

    • Ajout d’un feu de circulation au coin Versailles/de L’Esplanade;

    • Réaménagement de l’avenue de la Gare;

    • Reconfiguration et élargissement du boulevard Mascouche.

  • Aménager un nouveau garage municipal. 

sécurité publique

En matière de sécurité, la prévention demeure un outil de taille. Ainsi, l’amélioration de la sécurité des usagers de notre réseau routier, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons, est essentielle afin de prévenir des accidents. 

Au cours du prochain mandat, nous entendons multiplier les mesures afin d’assurer une meilleure cohabitation entre les différents utilisateurs du réseau routier et promouvoir des comportements plus sécuritaires.

nos engagements

  • Bonifier les mesures de sécurité pour les élèves et autres usagers de la route aux abords des écoles; 

  • Instaurer un programme de type « Dans ma rue, on joue » en assurant un cadre sécuritaire;

  • Sécuriser les pistes cyclables de la montée Masson et du boulevard Mascouche; 

  • Mettre à niveau les traverses piétonnières;

  • Instaurer une politique de stationnement dans les rues. 

grands projets

La fierté d’être Mascouchois passe par la réalisation de projets porteurs pour notre communauté. De grands chantiers ont été amorcés au cours des dernières années afin de faire rayonner Mascouche et d’offrir un legs aux générations futures. 

Que ce soit avec le Parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche, ce projet récréotouristique majeur qui vise la cohabitation entre les espaces verts, la culture et le patrimoine, en passant par la revitalisation du Vieux-Mascouche ou le déploiement du CentrOparc, nous entendons poursuivre le déploiement de ces grands projets. 

nos engagements

  • Avoir fait du parc du domaine seigneurial un parc régional d’intérêt métropolitain :

    • Accessibilité aux réseaux de sentiers pédestres, équestres, de vélo de montagne et de ski de fond;

    • Restauration de la maison du meunier et du moulin et reconstruction du manoir afin d’y aménager un lieu de diffusion;

    • Mise en œuvre d'un projet numérique;

    • Établissement d'un circuit de canoë-kayak sur la rivière Mascouche, entre le noyau villageois et le domaine seigneurial.

  • Consolider le parc d’affaires CentrOparc : concrétisation de la dernière phase d’implantation de nouvelles entreprises afin de créer des emplois de qualité et de générer de la richesse pour la collectivité;

  • Dynamiser le noyau villageois :

    • Reconfiguration du chemin Sainte-Marie, entre le chemin St-Henri et la montée Masson, afin d’en faire un espace accueillant et favorisant la mobilité durable;

    • Verdissement du noyau villageois;

    • Accès public à la rivière Mascouche;

    • Revitalisation du pont Saint-Henri;

    • Création d'une plateforme d’échange et de partage entre les commerçants et les résidents du noyau villageois;

    • Programmation d’activités spécifiques pour la place publique.